VIDEOVALORES vise à stimuler la création de courts métrages qui explorent les possibles scénarios d'un monde meilleur à travers la connaissance et la pratique de valeurs universelles telles que la tolérance, le respect et la liberté. VIDEOVALORES est un projet social et cinématographique de la réalisatrice mexicaine Carolina Rivas et du cinéaste britannique Daoud Sarhandi en collaboration avec Obra Social "la Caixa" et avec la participation de la Cinémathèque de Catalogne, parmi d’autres organismes.

Les VIDEOVALORES sont des messages cinématographiques réalisés par de jeunes chômeurs de Barcelone. Il s’agit de 23 jeunes entre 18 et 35 ans (choisis parmi un total de 75 candidats) la plupart sans expérience audiovisuelle. Ils viennent de différents pays: Argentine, Brésil, Equateur, Espagne, Italie, Iran, Mexique, Pérou et Russie.

Les jeunes participants ont reçu une formation en audiovisuel et en éthique pour compléter leur apprentissage par l'achèvement d'un film VIDEOVALOR sans dialogue et d’une durée de une à trois minutes. L'activité de formation des VIDEOVALORES avait pour objectif d’éveiller en eux l'expression de valeurs universelles, en affirmant leur identité grâce à la Metodología de autoconocimiento - méthodologie de création développée par Carolina Rivas.

La formation en éthique a été donné par les professeurs Victoria Camps et Maria Rosa Buxarrais; la formation cinématographique a été donnée par les cinéastes Carolina Rivas (réalisatrice et scénariste) et Daoud Sarhandi (monteur et chef opérateur).

La mission de VIDEOVALORES se concentre sur quatre domaines principaux: 1) la combinaison de l'éducation cinématographique et de l'éthique; 2) la visibilité et la possibilité pour des jeunes chômeurs de partager avec le monde leurs expériences vitales; 3) renforcer les liens culturels entre les citoyens de différentes origines ainsi que promouvoir l'échange multiculturel, la communication et la coopération;
4) l'utilisation de caméras portables d’usage quotidien comme outils d'intervention sociale.

Sarhandi et Rivas déclarent: «VIDEOVALORES est un appel pour éveiller ce géant créatif qui vit en nous, en lui donnant une caméra et en le laissant communiquer au monde un message vital.»

Traduction française: MARION BENAVIDES

Retourner à VIDEOVALORES